pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 23 août 2019
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

Vers un assainissement urbain durable en afrique subsaharienne : approche innovante de planification de la gestion des boues de vidange
Halidou KOANDA
(2006) - Thèse - Ecole Polytechnique de Lausanne
Page numérisée (131/360)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


Chapitre 3 : Méthodologie d'implication des parties prenantes L'importance (critère P) indique la priorité accordée à la satisfaction des besoins et des intérêts des PP par le projet (DFID, 1995a c).

Il y a souvent des PP, surtout celles peu ou non organisées, auxquelles on accorde une grande priorité (groupes cibles, femmes).

Ces intervenants peuvent avoir de faibles moyens de participer au processus et un pouvoir limité pour influencer les décisions clés.

Les critères suivants ont alors été proposés ; ils sont notés "P" comme la lettre "P" du mot "importance": · critère P1 : Une priorité doit être accordée aux PP ayant des intérêts dont l'insatisfaction peut entraîner l'échec du processus ; · critère P2 : Les activités de l'acteur doivent s'aligner parfaitement avec les objectifs du projet ; · critère P3 : La PP doit avoir la maîtrise des moyens financiers pour la mise en oeuvre de ces projets prioritaires ; · critère P4 : Pour participer efficacement au processus, la PP doit avoir une motivation certaine et renouvelée pour les objectifs du projet ; · critère P5 : La disponibilité à collaborer avec d'autres PP aux intérêts concurrents ou contradictoires est primordiale pour la définition des rôles et responsabilités ainsi que le respect des engagements par chaque partie.

Ces critères ont été élaborés conjointement avec le chargé de la planification de la Mairie, et validés par le bureau du conseil municipal.

L'objectif de l'analyse étant de déterminer les PP influentes ou importantes ­ et non la PP la plus influente ou la plus importante ­, il a été retenu, dans cette étude, de ne pas pondérer les critères.

Tous les cinq sous critères sont d'égale importance, et prennent la valeur numérique 0 ou 1 selon que la PP est évaluée positivement ou négativement.

Cette démarche de notation simplifiée et de réponses dichotomiques a été facile d'appropriation par les parties prenantes.

La note finale de la PP est obtenue en faisant la somme des notes obtenue sur chacun des critères.

Une fois ces critères validés par la mairie, il a été procédé à la collecte des données sur les PP pouvant permettre de les noter : intérêts, forces, potentiels, relations avec les autres acteurs, impacts positifs ou négatifs.

Après la validation de ces données par les acteurs identifiés, il a été procédé à la notation et la classification des PP avec le chargé du projet au niveau de la Mairie.

Les PP ayant obtenu une note globale d'au moins 4 sur 5 sont jugées importantes ou influentes ; celles notées en dessous de 3 sur 5 sont peu importantes ou peu influentes.

Enfin, les PP ayant obtenu la note globale de 3 sont classées moyennement importantes ou influentes.

Les notes obtenues par chaque PP sur chacun des critères ont été résumées dans un tableau.

Comme 87


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations