pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 21 octobre 2019
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

Vers un assainissement urbain durable en afrique subsaharienne : approche innovante de planification de la gestion des boues de vidange
Halidou KOANDA
(2006) - Thèse - Ecole Polytechnique de Lausanne
Page numérisée (152/360)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


Chapitre 3 : Méthodologie d'implication des parties prenantes gestion validé par les Parties Prenantes dans le plan stratégique.

Le plan d'action élaboré par les parties prenantes lors de l'atelier de validation n'a pas encore connu un début de mise en oeuvre (au moment de la rédaction de ce document); les raisons évoquées par les responsables de la mairie sont relatives au retard et aux difficultés rencontrées par l'élaboration du plan stratégique.

3.

3 DISCUSSIONS 3.

3.1 L'approche basée sur l'implication des parties prenantes : un outil pertinent pour la planification locale 3.

3.1.1 La méthode d'analyse des parties prenantes (APP) · La méthodologie utilisée a permis d'identifier les parties prenantes dans la gestion des boues de vidange dans la commune de Ouahigouya.

Pour ne pas omettre un acteur dès le départ du processus, il est envisageable de catégoriser les acteurs en : acteurs locaux, nationaux, administratifs ou institutionnels (ministères, agences gouvernementales), acteurs de la société civile (associations, ONGs), opérateurs informels et privés.

Cependant, le niveau d'identification doit rester flexible et approprié au contexte pour éviter d'exclure ou élargir inutilement la liste des parties prenantes.

Pour ce qui est des acteurs de la société civile, le choix de l'organisation ou des organisations les plus représentatives reste lié au contexte et aux objectifs de l'implication.

A défaut de critères d'évaluation, la persévérance dans les rencontres peut être un bon indicateur de l'intérêt et du sérieux des parties prenantes.

Donc, l'APP permet de répondre à la question « Qui est partie prenante dans la gestion des boues de vidange ? » · Les parties prenantes ont été évaluées selon leur importance et leur influence sur la base de critères de notation validés.

Cette classification est susceptible d'évoluer dans le temps car les changements du contexte social et politique (changement de maire par exemple) peuvent entraîner la perte, le gain ou le renforcement des pouvoirs par certaines parties prenantes.

La caractérisation en acteurs définitifs, latents, ou acteurs en attente ­ selon l'urgence, la légitimité et le pouvoir ­ proposée par Mitchell et al (1997), Buanes et al (2004), paraît inadaptée au secteur de l'assainissement.

En effet, les changements de contexte sociopolitique peuvent transformer des acteurs définitifs en acteurs latents, et des acteurs latents en acteurs définitifs.

Cela s'est confirmé dans le cas de Ouahigouya une crise au sein du conseil municipal ayant abouti au changement de Maire a entraîné une 108


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations