pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 24 janvier 2020
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

Vers un assainissement urbain durable en afrique subsaharienne : approche innovante de planification de la gestion des boues de vidange
Halidou KOANDA
(2006) - Thèse - Ecole Polytechnique de Lausanne
Page numérisée (295/360)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


Chapitre 6 : Méthodologies de quantification des boues de vidange 6.

3.1.3 Les volumes aspirés par le camion La campagne de caractérisation a montré que la totalité des boues ne sont pas aspirées, ni aspirables par le camion vidangeur.

La profondeur moyenne de boues de fond est de 1.15 m ± 0.

80 m ; soit un volume non aspiré d'environ 1.75 ± 1.25 m3. Cela signifie que le camion aspire environ 50% à 90% des boues contenues dans les latrines.

6.

3.2 Les modes et fréquences de vidange des latrines 6.

3.2.1 Modes de vidange Selon les résultats de l'enquête ménages, la vidange manuelle est prédominante (70% des ménages) par rapport à la vidange mécanique (30%).

La vidange manuelle est effectuée essentiellement par des personnes rémunérées, et marginalement moins de 1% par des membres de la famille.

Les motivations du choix du mode de vidange sont essentiellement d'ordre financier (41%) et de qualité de service (42%) et la disponibilité du vidangeur (17%).

6.

3.2.2 Fréquences de vidange Les résultats du chapitre 4 indique que 54.

4% des latrines sont vidangées au moins une fois par an, et qu'une proportion importante (10.

7%) sont vidangées moins d'une fois en 4 ans. La majorité des ménages vidangent leurs latrines au moins une fois par an ; une proportion non négligeable (10.

7%) vidange moins d'une fois tous les 4 ans. Sur la base des résultats de l'enquête ménages, la fréquence moyenne de vidange calculée est de 24 mois, soit 2 ans.

La fréquence moyenne de la vidange manuelle (Tableau 6.

2) est plus longue car les ouvrages sont en général totalement vidés de leur contenu par les vidangeurs manuels, ce qui n'est pas le cas du camion qui n'en soutire que 50 à 90%.

Les réponses de 40 personnes interrogées lors de la campagne de caractérisation des latrines donnent une fréquence moyenne de 12 mois ; ce qui se rapproche de la fréquence de vidange mécanique.

Bien qu'étant un paramètre important pour l'estimation du marché, la fréquence de vidange est difficile à évaluer car les opérations de vidange ne sont pas systématiquement enregistrées ni par les ménages ni par les opérateurs.

251


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations