pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 21 mars 2019
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

La Gouvernance de l'eau et de l'assainissement appliquée aux projets humanitaires et de développement

(2016) - Etude - ACF
Page numérisée (39/100)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


1 diFFérents niveauX d'un ProGramme Action contre la Faim, comme de nombreuses autres ONG, travaille à plusieurs niveaux dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, et pas seulement au niveau local.

· Le niveau Global Sur la scène internationale, une ONG mène des actions de plaidoyer à travers des plateformes de coordination comme le Global WASH Cluster, le Conseil Mondial de l'Eau, la Coalition Eau38 ou le Butterfly Effect39.

Elle participe à des initiatives internationales de partage et de création de connaissances comme le mouvement Susana40 ou les initiatives pour la gouvernance de l'eau de l'OCDE et du PNUD.

· Le niveau National À l'échelle nationale, une ONG mène des activités de plaidoyer et de sensibilisation, participe aux groupes tels que le cluster national WASH41, et les plateformes de coordination et de plaidoyer.

· Le niveau Municipal (ou équivalent) Selon les pays, les institutions locales ont plus ou moins de pouvoir.

Elles sont systématiquement impliquées par l'ONG dans ses programmes.

Cette implication va de l'information sur les activités à la formation des équipes de l'institution, en passant par leur participation à des ateliers, des enquêtes CAP, ou à la définition des zones d'intervention.

· Le niveau Communautaire (ou comité de point d'eau) Cette échelle est l'un des coeurs de cibles des projets EAH d'une ONG.

La plupart des programmes EAH prévoient la création ou la réhabilitation d'infrastructures au niveau communautaire, la création ou le renforcement d'un comité de point d'eau (ou équivalent), la formation de ses membres et un transfert des infrastructures construites à ce comité.

Pour l'assainissement et l'hygiène, les travailleurs et volontaires communautaires sont souvent formés et mis à contribution.

· Le niveau Usager (client ou bénéficiaire) L'accès pérenne à l'eau et à l'assainissement du bénéficiaire est l'objectif ultime des programmes EAH.

L'usager doit être impliqué en amont du programme pour la définition des besoins, le choix du lieu des infrastructures, l'élection du comité de point d'eau, etc.

Il est également celui/celle qui va payer pour le service, faire vidanger ses latrines, mettre en oeuvre les bonnes pratiques en terme d'opération et de maintenance et doit être appuyé ou formé en conséquence.

Il est enfin celui qui va devoir questionner l'institution dans ses stratégies pour mettre en oeuvre le droit à l'eau de manière effective.

Il devra donc être renseigné et formé sur ses droits et aidé dans la constitution de comités citoyens, ou appuyé pour ses actions en justice.

encart 12 : modiFication des rôLes des institutionneLs au KenYa suite à La décentraLisation Suite à la décentralisation au Kenya, la mission d'ACF a mené une analyse des nouveaux rôles des institutions afin de pouvoir comprendre le nouveau fonctionnement du secteur, et de travailler au mieux avec elles.

Le rôle des niveaux National, Régional et Comté ayant beaucoup évolué, la mission a du se repositionner.

38 Pour plus d'information, voir le site de la Coalition Eau : http://www.

coalition eau.org/ 39 Pour plus d'information, voir le site du Butterfly Effect : http://butterflyeffectwwf.

blogspot.fr/ 40 Pour plus d'information, voir le site de Susana : http://www.

susana.org/fr 41 Pour plus d'information, voir le site du Cluster WASH, http://washcluster.

net/ La Gouvernance de L'eau et de L'assainissement acF 2016 39


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations