pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 21 août 2019
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

La Gouvernance de l'eau et de l'assainissement appliquée aux projets humanitaires et de développement

(2016) - Etude - ACF
Page numérisée (66/100)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


l'environnement, et un changement de comportement sur le long terme »58.

USAID cherche également à travailler au niveau de gouvernance le plus adapté.

USAID donne, dans sa stratégie, quelques exemples d'activités visant à renforcer la gouvernance : renforcement de capacité, inclusion des femmes dans le secteur, obtention de diplômes avancés pour les professionnels locaux, amélioration de l'évaluation et du suivi du secteur pour une meilleure programmation, réformes, approches marché, partenariat et renforcement des entrepreneurs locaux, renforcement de la participation des citoyens, etc59.

USAID est favorable à financer des projets de gouvernance de l'eau et de l'assainissement.

F DFID Si la gouvernance n'est pas mentionnée dans son papier de positionnement sur l'eau et l'assainissement dans les pays en développement60, DFID y met en valeur son travail sur la « bonne gestion de l'eau et le renforcement de capacité », notamment en apportant son soutien au Global Water Partnership (GWP).

La stratégie de DFID cherche à « apporter aux communautés des puits, ainsi que les connaissances nécessaires à leur maintenance ».

Y est présenté également un programme du bailleur visant à renforcer les systèmes d'approvisionnement en eau pour qu'ils soient plus fonctionnels et plus durables.

De plus, DFID est engagé dans l'amélioration de la gouvernance des Etats avec lesquels il travaille, via la réduction de la corruption, des réformes du secteur public, et plus de redevabilité de l'Etat et des autorités locales envers les citoyens61.

Enfin, DFID met en avant l'importance de la résilience dans la réponse humanitaire.

La stratégie du bailleur vise à inclure la résilience dans tous ses programmes pays d'ici fin 2015, et reconnait l'importance de l'anticipation des catastrophes.

Il participe également à un groupe informel de bailleurs, pays bénéficiaires et acteurs du secteur privé appelé Political Champions for Disaster Resilience (Champions politiques pour la résilience aux catastrophes)62.

Ainsi, pour DFID, lors d'une situation d'urgence, « l'investissement dans des interventions à long terme devrait être prioritaire, en même temps qu'une réponse rapide aux besoins humanitaires »63.

G AFD La stratégie de l'Agence Française de Développement pour le secteur de l'eau et de l'assainissement est composée de quatre axes d'intervention : « Appuyer la définition de cadres sectoriels clairs, efficaces et inclusifs ; Préserver la ressource en eau dans un contexte de stress hydrique croissant ; Fournir un accès à des services performants et durables pour tous ; Gérer le risque d'inondation en ville dans un contexte de variabilité climatique accrue »64.

L'intervention de l'AFD sur le secteur de l'eau et de l'assainissement mobilise trois outils complémentaires : « le renforcement des capacités et l'accompagnement social, le financement d'infrastructures et la production de connaissance et les partenariats »65.

Le renforcement de la gouvernance est donc un axe principal de l'action de l'AFD.

Cela concerne les « enjeux économiques et techniques de la gouvernance et la lutte contre la corruption ».

Plus précisément, cela prend en compte : la définition claire du rôle des acteurs institutionnels, les modèles financiers pérennes, la tarification, l'allocation des ressources entre usages, les normes, la transparence, la redevabilité, l'intégrité, la participation de la société civile, etc66.

58 USAID (2013), Water and Development Strategy 2013 2018, Washington 59 USAID (2013), Water and Development Strategy 2013 2018, Washington 60 DFID, Policy Paper, 2010 to 2015 government policy : water and sanitation in developing countries, Londres, https://www.

gov.uk/government/ publications/2010 to 2015 government policy water and sanitation in developing countries/2010 to 2015 government policy water and sanitation in developing countries (consulté le 10/09/2015) 61 DFID, Policy Paper, 2010 to 2015 government policy : governance in developing countries, Londres, https://www.

gov.uk/government/ publications/2010 to 2015 government policy governance in developing countries/2010 to 2015 government policy governance in developing countries (consulté le 10/09/2015) 62 DFID, Policy Paper, 2010 to 2015 government policy : humanitarian emergencies, Londres, https://www.

gov.uk/government/publications/2010 to 2015 government policy humanitarian emergencies/2010 to 2015 government policy humanitarian emergencies (consulté le 10/07/2015) 63 DFID et Ukaid (2013), The economics of early response and resilience series, Londres 64 AFD, Nos Axes d'intervention, http://www.

afd.fr/home/projets_afd/Eau_assainissement/Strategie eau/axes intervention eau, consulté le 10/09/2015 65 AFD, Les outils d'intervention de l'AFD, http://www.

afd.fr/home/projets_afd/Eau_assainissement/Strategie eau/outils intervention eau, consulté le 10/09/2015 66 AFD (2014), Eau et Assainissement, Cadre d'intervention sectoriel 2014 2018, Paris La Gouvernance de L'eau et de L'assainissement acF 2016 66


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations