pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 10 décembre 2019
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

Gestion durable des déchets et de l'assainissement urbain

() - Présentation -
Page numérisée (173/192)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


D09 Déchets Bénin Bac de regroupement des déchets solides à Cotonou (Bénin) Tech Dev Tech Dev Maîtrise de l'amont de la filière déchets solides dans la ville de Cotonou : pré collecte et valorisation Contexte et enjeux pilote est venue en appui opérationnel aux structures de L'action se déroule à Cotonou, première ville du Bénin de pré collecte pour la rationalisation de leurs ressources et part son importance démographique et spatiale.

Le pro pour tester les solutions proposées dans la phase d'inves blème des déchets est une préoccupation municipale en tigation.

L'action se donnait pour objectif de répondre en raison du site plat et marécageux de la ville, coincée entre particulier aux questions suivantes : la mer et un complexe fluvio lagunaire qui rend la nappe ­ quelles sont les conditions de pérennisation des struc phréatique affleurante.

Après avoir fait l'expérience des tures de pré collecte ? pratiques trop technicistes pour la gestion des ordures ­ le tri à la source des déchets biodégradables est il fai ménagères, la ville a décidé en 2000 le renouvellement sable et rentable et à quelles conditions ? des approches en responsabilisant l'ensemble des opéra ­ comment réduire le taux de sable dans les déchets col teurs de la filière et en confiant la pré collecte aux petits lectés ? opérateurs.

Malgré les acquis du nouveau système de ges tion, de nombreux problèmes subsistent notamment en Description de l'action amont de la filière et constituent des points de blocage et de dysfonctionnement de l'ensemble du système.

La maîtri Sur la base de la collecte d'informations et de l'analyse se de la séquence de pré collecte par ces petits opéra bibliographique, il a été dressé un état des lieux et un dia teurs, son articulation fonctionnelle avec les autres maillons, gnostic approfondi de la filière pour engager la réflexion et l'organisation des filières de recyclage et de valorisation et la concertation avec les protagonistes de la gestion des décentralisée des ordures ménagères sont les conditions déchets à Cotonou.

Une série d'actions expérimentales et indispensables d'une gestion des déchets de la ville.

d'interventions ciblées a été initiée aussi bien au niveau de la coordination des structures de pré collecte (Cogeda) qu'au niveau individuel de quatre structures sélectionnées Objectifs en fonction de leur capacité à mettre en oeuvre les inno Le projet avait pour objectif d'identifier et de tester les vations proposées.

L'étude a été réalisée en 3 phases conditions de pérennisation de la gestion partagée effi comportant : ciente des déchets solides ménagers à Cotonou.

Une ­ la collecte et l'analyse bibliographique ; étude diagnostic a permis de collecter et d'analyser toutes ­ le diagnostic de la situation ; les informations et données pour identifier les freins et obs ­ l'identification et la discussion des points faibles et des tacles à la maîtrise de l'amont de la filière.

Une action points de blocage ; 173


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations