pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 24 août 2019
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

Efficacité de l'aide publique au développement dans le secteur AEPHA.Etude de cas du Burkina Faso
Juste Hermann Nansi, Koalga P. Saïdou, Christelle Pezon
(2014) - Etude - IRC
Page numérisée (54/78)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


Pour l'AEP dans les zones rurales, la DGRE a réalisé en 2013 à 90,7% les prévisions théoriques de progression du taux d'accès vers la cible de 2015 (63,54% pour une cible de 70%) ; Les progrès de 2007 à 2013 ont été réalisés avec seulement 36% des moyens prévus (besoins de financement) jusqu'en 2015.

Les ressources nécessaires à la DGRE pour l'AEP jusqu'en 2015 ne sont mobilisées qu'à 62,3%.

Sur la base stricte donc de la progression du taux d'accès à l'eau potable, on observe une grande efficacité de la DGRE.

Mais les importants griefs par rapport au respect des normes et critères de qualité des services d'eau potable par la DGRE (quantité, qualité, fiabilité, etc.

) imposent beaucoup de réserves dans l'appréciation finale.

Pour l'assainissement dans les zones rurales, la DGAEUE n'a réalisé en 2013 qu'à 13,9% les prévisions théoriques de progression du taux d'accès vers la cible de 2015 (6% pour une cible de 43%) ; Les progrès de 2007 à 2013 ont consommé 45,5% des moyens prévus) jusqu'en 2015.

Pourtant, les ressources nécessaires à la DGAEUE pour l'assainissement jusqu'en 2015 sont mobilisées à 77,3%.

En outre, on remarque que l'intégralité des fonds propres de l'Etat alloués à l'assainissement est affectée à la réalisation des ouvrages et que rien n'y est prévu pour la promotion de l'hygiène.

On peut donc conclure que la DGAEUE rencontre d'importantes difficultés pour assurer efficacement la promotion de l'hygiène et de l'assainissement familial et ces difficultés seraient à priori indépendantes de la mobilisation des financements.

Ces observations semblent aussi confirmer le constat du faible réalisme des objectifs du PN AEPA en matière d'assainissement.

Il convient de rappeler que la DGAEUE n'a été mise en place qu'en 2008 et que le volet rural de l'hygiène et de l'assainissement dans le cadre du PN AEPA n'a démarré effectivement qu'en 2010.

Ces différentes observations soulèvent en outre quelques questions importantes : Le secteur aurait il pu produire de meilleurs résultats si l'APD était plus significative pour les zones rurales et semi urbaines ou si elle était affectée de façon plus significative au niveau décentralisé ? La faiblesse de l'APD pour le volet rural comparé au volet urbain (par rapport aux besoins de financement et par rapport au financement acquis) interroge aussi.

Les PTF se ère positionnent ils en fonction de l'engagement de l'Etat lui même (Cf.

1 Partie du rapport : 355 FCFA dépensés sur ressources internes par habitant rural contre 544 FCFA par habitant urbain) ? Les importantes défaillances dans les méthodes et systèmes de contrôle et suivi des services (qui sont à l'origine des écarts importants entre les taux d'accès et la qualité des services fournis aux usagers en zones rurales) représentent aussi un aspect important des capacités et compétences du secteur à apprécier dans la suite de l'analyse.

2.

2 L'évolution des capacités et des compétences des institutions publiques et des organisations nationales pertinentes 2.

2.1 L'analyse des résultats Les stratégies de mise en oeuvre du PN AEPA s'appuient sur une répartition des responsabilités entre les acteurs.

En outre, selon la conception du programme, les interventions doivent s'inscrire à l'intérieur du Cadre Unifié d'Intervention du PN AEPA dont les composantes sont notamment : Octobre 2014 46


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations