pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 20 juillet 2019
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

Intégration de la nutrition dans les politiques et programmes des secteurs contributeurs

(2015) - Etude - ACF
Page numérisée (31/88)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


2.

5.2 le secteuR du développement Ru tion dans les cursus des techniciens de l'agri Ral : au centRe de toutes les attentions culture au Burkina Faso ; en Guinée, on note entre le PNIA et sa version révisée le PNIASA34 Les chemins d'impact de l'agriculture et des une volonté d'orienter la production agricole de productions animales vers la nutrition sont mul façon à améliorer la qualité de l'alimentation tiples et relativement complexes.

De manière des populations, tout en limitant le recours aux simplifiée, le secteur peut permettre d'amélio importations.

rer la nutrition de la population à travers : Cependant, les politiques de Développement 1 Une amélioration quantitative et qualitative Rural restent dans l'ensemble peu sensibles à la de l'alimentation grâce à la diversification de la nutrition.

Certes, elles adoptent des objectifs production destinée au marché local ou à l'au spécifiques ou orientés nutrition mais les ac toconsommation.

tions engagées pour promouvoir la production et la consommation d'aliments nutritionnellement 2 Une augmentation et une sécurisation des re riches sont souvent d'une portée limitée ; les venus monétaires des ménages vulnérables (pe effets ou les impacts des activités sur l'alimen tits producteurs ou employés agricoles).

tation, sur les revenus des producteurs ciblés, 3 L'autonomisation des femmes grâce aux re ou des populations des zones ciblées ne sont en venus qu'elles génèrent.

général pas suivis.

L'objectif de développement économique du secteur rural prévaut et les in 4 La diminution du prix des aliments pour les dicateurs associés aux politiques agricoles sont consommateurs grâce à l'augmentation de la majoritairement des mesures de productivité, production alimentaire et de la disponibilité voire même des mesures de « performances d'aliments.

relatives », lorsque l'objectif est d'accroitre Si l'agriculture peut contribuer à améliorer une la part du secteur dans le PIB (PNDE ­ Tchad, situation nutritionnelle, des changements de NSADP Sierra Leone).

mode de production, d'organisation sociale, en Le ciblage des populations vulnérables demeure vironnementaux etc.

, sont également suscep marginal dans les politiques agricoles.

Même tibles d'avoir des conséquences négatives sur la si ces aspects ne sont pas précisés, la réus nutrition32.

Une prise en compte de ces externa site d'interventions nécessitant des capacités lités et la proposition de mesures d'atténuation d'investissement, ou une prise de risque lié à ont pu être considérées comme témoin d'une l'adoption de techniques nouvelles implique au intention de sensibilisation des politiques agri contraire de cibler des opérateurs en capacité, coles à la nutrition.

et à priori non vulnérables.

Le ciblage des vul La contribution à la nutrition du secteur agri nérables est renvoyé aux documents de sécuri cole au sens large a fait l'objet, en Afrique de alimentaire qui apparaissent souvent comme l'Ouest, d'études spécifiques et a bénéficié des sous programmes des politiques agricoles ; ils d'un appui particulier de la FAO33.

Cet appui a adoptent les mêmes objectifs d'augmentation facilité par exemple l'introduction de la nutri 32 Identifier et limiter les risques des interventions agricoles sur la nutrition.

Dury, 2014. Working paper Moisa ­ CIRAD. 33 Parmi ces initiatives : Atelier FAO à Dakar pour 17 pays d'afrique de l'ouest (www.

fao.org/food/fns/ateliers/pddaa nutrition/afrique de louest/fr/#c191452) ; réalisation d'étude 34 PNIA: Plan National d'Investissement pour l'Agriculture, PNIASA: Plan National d'Investissement pour l'Agricultureet la Sécurité Alimentaire 31 Rapport de synthèse d'une étude régionale portant sur l'Afrique de l'Ouest


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations