pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 20 juillet 2019
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

Intégration de la nutrition dans les politiques et programmes des secteurs contributeurs

(2015) - Etude - ACF
Page numérisée (33/88)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


3 mobilisation des secteuRs contRibuteuRs à tRaveRs les politiques multisectoRielles pouR la nutRition les engagements des secteurs pour la nutrition Ce chapitre examine la dynamique récente et d'analyser en particulier leur valeur ajoutée d'élaboration de politiques et de plans d'action sur la mise en oeuvre des actions sensibles à la multisectoriels pour la nutrition.

Il s'agit d'ap nutrition par les différents secteurs concernés.

précier en quoi ces initiatives peuvent sécuriser 3.

1 une démaRche qui fait consensus En bref : La plupart des Etats de la région se sont fermement engagés dans le mouve ment SUN.

Dans plusieurs pays, des politiques et plans d'action multisectoriels ont été adoptés ou sont en passe de l'être.

Cette démarche, visant à renforcer les engagements des secteurs contributeurs et à favoriser la coordination intersectorielle pour la nutri tion, est fortement soutenue dans la région, notamment par le processus REACH.

santé.

Des enquêtes nationales sont conduites Les années 2000 ont vu la nutrition s'affirmer régulièrement et les données de la nutrition parmi les enjeux nationaux dans la plupart des sont progressivement intégrées dans les sys pays de la région Afrique de l'Ouest.

Des po tèmes d'information sanitaire.

litiques de nutrition ont été développées et adoptées, le plus souvent entre 2005 et 2008, La nutrition a, au cours des 10 dernières an et des cadres de concertation pour la nutrition nées, eu tendance à s'ancrer dans le périmètre ont été mis en place.

de la santé, avec une attention forte portée à la prise en charge de la malnutrition aiguë37.

Ceux ci furent le plus souvent rattachés au ni veau du Ministère de la Santé, plus rarement Encouragés par un plaidoyer en faveur de la de la Primature (Mauritanie, Sénégal) ou du Mi multisectorialité porté par le mouvement SUN, nistère du Plan (Nigéria).

Tous les pays se sont de nombreux pays de la région, soutenus par les dotés d'un protocole de prise en charge de la plateformes REACH, s'orientent vers des poli malnutrition et les actions essentielles en nutri tiques ou des plans « intersectoriels » de nutri tion s'intègrent peu à peu dans le dispositif de 37 Pourtant, dans les années 90, la nutrition pouvait être portée par des politiques très intersectorielles Voir par exemple : Politique Nationale et Plan d'action pour la Nutrition en Guinée 1994 33 Rapport de synthèse d'une étude régionale portant sur l'Afrique de l'Ouest


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations