pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 20 juillet 2019
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

Intégration de la nutrition dans les politiques et programmes des secteurs contributeurs

(2015) - Etude - ACF
Page numérisée (77/88)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


Nigeria par le secteur de l'éducation favorable à la lutte contre la malnutrition.

Néanmoins, dans Général : Le document de lutte contre la pau le cas du Nigeria, plusieurs orientations sen vreté le plus récent ayant pu être identifié date sibles ne sont pas mises en avant dans ce plan de 2004.

N'étant aujourd'hui plus pertinent, il fédéral : accès aux jeunes filles dans le secon n'a pas été analysé.

Aucun document de poli daire, ciblage des programmes d'alimentation tique fédérale de protection sociale n'a pu être scolaire sur base des niveaux d'insécurité ali identifié.

mentaire et nutritionnelle, éducation à la santé et à la nutrition en particulier pour les jeunes Agriculture : le National Agricultural Invest filles dans le secondaire.

ment Plan (NAIP 2010 2013), élaboré avec l'appui du processus CAADP, a été analysé.

Eau et Assainissement : Pour le secteur de l'eau L'analyse de la situation nutritionnelle, de ses et assainissement, seule une politique fédérale causes et du potentiel du secteur agricole pour d'assainissement a pu être identifiée (National l'améliorer est faible.

Pourtant, le plan d'inves Water Sanitation Policy 2004).

Elle ne traite tissement agricole s'investit clairement et for pas de la malnutrition et certaines actions fa tement dans des objectifs de sécurité alimen vorables à la nutrition (par exemple assainisse taire, et propose de mesurer sa performance, ment en milieu scolaire), ne sont pas mises en non seulement au regard de l'augmentation avant par ce plan.

Les critères et modalités de de la productivité agricole, mais aussi de la ciblage des actions ne sont pas précisés.

baisse de la sous alimentation et de l'augmen Genre : Le Plan d'action fédéral Genre (Natio tation d'indices de consommation alimentaire nal Gender Policy Strategic Framework 2008 ­ (combinant quantité et diversité).

Le NAIP érige 2013) ne traite pas de la problématique de la un certain nombre de principes et de groupes malnutrition.

cibles privilégiés sur des critères de genre et de vulnérabilité.

La définition précise de ces cri Le Nigeria dispose d'un plan d'action multisec tères et le processus de ciblage relèvent bien toriel pour la malnutrition (2005 2015), héber sûr de la responsabilité des agences étatiques par le commissariat au Plan.

et non fédérales.

Le Nigeria est un cas à part : les documents Santé : Le plan stratégique national pour le examinés sont des documents de politique veloppement de la santé propose une analyse dérale, et la plupart des services publics sont détaillée de la malnutrition.

Des objectifs de rendus par des administrations relevant des lutte contre la malnutrition sont bien entendu Etats.

Il est donc délicat d'interpréter la per inscrits dans le plan, qui combine actions de tinence des politiques publiques à la lumière prise en charge et de prévention.

Les groupes de ces documents.

Aussi, les disparités géo cibles sont identifiés et certains mécanismes graphiques (notamment entre le nord et le sud) pour les atteindre sont proposés (risk pooling sont très fortes, et si celles ci sont bien identi mecanism).

Le principe de priorité donnée aux fiées comme un enjeu pour le niveau fédéral, états les plus fortement touchés par la malnu il reste difficile d'apprécier la cohérence des trition est avancé ; néanmoins, le mécanisme politiques sectorielles relevant du niveau fédé de transfert de ressources n'est pas précisé.

ral alors que les difficultés se concentrent dans une partie du pays.

Enfin, plusieurs documents Education : Comme ailleurs dans la région, le n'ont pas pu être identifiés pour le Nigeria.

En plan d'action pour l'éducation (Road map for somme, si l'analyse de certains documents a the Nigerian Education sector 2009) ne traite été utile pour renseigner l'étude dans son en pas la question de la nutrition comme un enjeu semble, il semblerait hasardeux de formuler auquel répondre mais comme une contrainte des conclusions spécifiques au Nigeria sur la pour atteindre des objectifs éducatifs.

On re trouve bien entendu des orientations portées base de l'information analysée.

77 Rapport de synthèse d'une étude régionale portant sur l'Afrique de l'Ouest


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations