pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 21 octobre 2018
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

Analyse de la demande en assainissement amélioré des ménages : le cas des latrines écologiques à Dapaong au Nord du Togo
Amandine Loyal
() - Etude - CREAM2
Page numérisée (1/34)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des publications

pdf format

image format
plus grand


Analyse de la demande en assainissement amélioré des ménages : le cas des latrines écologiques à Dapaong au Nord du Togo1 Amandine Loyal LARE (CREAM2, Université de Rouen) Résumé La littérature a très peu étudié la demande en assainissement des ménages bien que cet aspect fasse l'objet de nombreux travaux d'expertise au sein des institutions internationales dans le cadre des Objectifs du Millénaire (documents techniques).

L'article vise à analyser les déterminants socioéconomiques du désir d'adoption d'une technologie d'assainissement verte (la latrine « Ecosan »).

A l'aide de deux modèles économétriques (probit et logit multinomial) appliqués aux données d'une enquête réalisée auprès des ménages de Dapaong en 2010 (une ville située au Nord du Togo), nous mettons en évidence un certain nombre de résultats nouveaux.

En particulier, nous montrons que la latrine « Ecosan » est principalement plébiscitée par les ménages agricoles qui cherchent à accroitre la productivité de leur terre dans un contexte d'insécurité alimentaire.

Le réseau social y joue également un rôle important. L'intimité offerte par cette latrine clos et sécuritaire influence son désir d'adoption.

Enfin, comme souvent évoqué dans la littérature grise, un lien étroit entre l'accès à l'eau potable, l'accès à l'assainissement amélioré et la prévalence des maladies hydriques est mis en évidence.

Mots clés : Demande, Assainissement, Développement durable, Afrique Classification JEL: R22, O12, Q01, O55 Keywords: Demand, Sanitation, Sustainable Development, Africa 1 L'auteur remercie l'ONG EAST et le SEDIF qui ont financé la collecte des données ainsi que le Ministère des Affaires Etrangères (SCAC de Lomé) pour l'attribution d'une bourse.

Il remercie également Marc VEZINA, Loïc MONJOUR, Loïse JEANNIN pour leurs différentes contributions ainsi que Anne BRIAND pour la relecture du papier.

2 CREAM (Centre de Recherche en Economie Appliquée à la Mondialisation), 3 avenue Pasteur, 76186 Rouen Cedex 1, France, Tel : + 33 (0)2 32 76 98 72, Email : loyallare@gmail.

com, loyal.lare1@univ-rouen.fr. 1


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations