pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 23 septembre 2019
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

L'accès à l'eau et à l'assainissement pour les populations en situation de crise : comment passer de l'urgence à la reconstruction et au développement ?
François Grünewald
() - Rapport - AFD
Page numérisée (37/104)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


1.

Entre urgence et précipitation 1.

4. L'analyse des besoins : vers une réponse réellement adaptée 1.

4.1. La question des standards, normes et particulières dues à la crise. indicateurs de qualité Plusieurs auteurs retiennent du débat que Sphere et les L'ensemble de la littérature sur le thème tend à souligner autres standards seraient surtout appropriés et nécessaires unanimement, avec plus ou moins de vigueur, la nécessité pour les réponses aux crises soudaines, aux urgences.

Au de se référer aux normes nationales dans chaque situation.

contraire, d'autres experts, notamment ceux de la Tsunami En l'absence de celles ci, ou dans l'impossibilité de leur Evaluation Coalition et ceux à l'origine de nombreuses application, les normes internationales restent la référence.

évaluations sur les catastrophes à dynamique rapide, Les principaux standards connus, comparés et utilisés par pensent que les standards sont irréalistes (inatteignables) les acteurs sont ceux de l'Organisation mondiale de la et contre productifs dans la phase d'urgence extrême.

Au santé (OMS), du projet Sphere10 et de l'UNHCR.

Les stan Tchad, comme en Haïti après le tremblement de terre de dards Sphere sont les plus célèbres au sein de la commu janvier 2010, les standards Sphere se sont avérés être nauté humanitaire.

largement inadaptés.

En tout état de cause, il parait souhaitable d'éviter de s'enfermer dans des standards et Une autre approche intéressante mérite d'être indicateurs inadaptés et stériles, mais plutôt de les utiliser mentionnée : se basant sur les critères Sphere, les auteurs de la meilleure façon possible pour pouvoir répondre aux du Water Engineering Development Centre (WEDC) ont besoins réels de la population, de façon adaptée, progres approfondi, dans le manuel Emergency Sanitation, sive et durable.

l'analyse des standards minimums, développant la réflexion en trois phases (objectifs immédiats, objectifs à court 1.

4.2. La prise en compte des problématiques de terme, objectifs à long terme), et insistant sur l'importance genre du contexte et des conditions locales.

Les auteurs soulignent également la nécessité d'une approche Le genre peut il être pris en compte en situation d'urgence, participative : il est essentiel d'instaurer un dialogue avec de crise ? En quoi la prise en compte du genre permet elle les populations afin de déterminer si tel ou tel indicateur est d'améliorer la qualité de l'aide ? approprié ou pas, et de le réajuster, le cas échéant.

Les acteurs reconnaissent que les femmes sont au coeur Le fait que les besoins et les standards évoluent avec le du secteur WaSH et que les impliquer est essentiel pour la temps, après une catastrophe, est assez évident.

Ainsi, par réussite des projets.

A cette fin, il est indispensable de exemple, dans les premiers jours, les besoins sont d'assur porter une attention particulière à leur rôle et à leurs er une quantité minimale de qualité, afin que les gens ne besoins spécifiques, de les cibler et de les promouvoir, meurent pas de déshydratation.

Ensuite viennent les autres sans pour autant les exposer au danger, ni faire de « colo besoins en eau.

Dans la pratique, il existe néanmoins une nialisme culturel », consistant à imposer aux communautés discussion sur l'utilité des standards et sur les modalités de locales des comportements étrangers à leur culture et issus leur application.

Le recours systématique aux standards « plutôt de la culture et de la mentalité des acteurs de l'aide.

officiels » ne risque t il pas, dans certains cas, de Dans la plupart des manuels, une attention particulière doit décourager une réflexion sur les besoins réels de la popu être consacrée, d'une part, au rôle spécifique des femmes lation et sur la manière d'y répondre ? On en revient tou (responsabilité de l'hygiène et de l'éducation des enfants, jours à la nécessaire analyse fine du contexte local, en ter perception plus directe de l'incidence de l'assainissement mes d'habitudes sociales et culturelles aussi bien des pop ulations affectées que des populations hôtes (en cas de déplacement), ainsi qu'en termes de conditions sanitaires 10 Sphere : charte humanitaire et standards minimums de l'intervention humanitaire ; pour plus d'informations, visiter le site : http://www.

sphereproject.org/ © AFD DT n°115 · L'accès à l'eau et à l'assainissement pour les populations en situation de crise · septembre 2011 37


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations