pea-bf.orgLa Bibliothèque Numérique du Programme Eau et Assainissement
au Burkina Faso (BN-P.E.A)


...en cours de construction.
Ouagadougou, le le 18 novembre 2018
Les infos - Les axes - L'équipe - Les activités - La bibliothèque numérique - Le SI-AEPA - Le SI-QNL - Le webmail

outil
explorer


par
auteur


par
pays


par
type


par
émetteur


par
année


les plus
consultés

les
nouveautés
outil
extraire
outil
trouver

L'action de l'Union européenne au Burkina Faso

(2013) - Rapport - U E
Page numérisée (19/34)
(conversion O.C.R avec Xpdf)
O.C.R qualité
page





retour à liste des résultats

pdf format

image format
plus grand


causes sous jacentes de la malnutrition sont alimentaire, aux politiques et stratégies multiples, allant de l'état de pauvreté et de développées par le gouvernement pour faible niveau d'éducation des populations, à une bonne gouvernance du secteur et des déséquilibres de la ration alimentaire et le renforcement de sa contribution à la d'apport en micronutriments, aux pratiques croissance et au développement durable.

négatives de sevrage ou d'hygiène et à des Ce soutien se concrétise à travers l'appui difficultés d'accès aux soins de santé pour technique et financier au gouvernement, à les enfants de moins de 5 ans, des mères des organisations non gouvernementales et à enceintes et allaitantes.

Les populations des organisations régionales (CILSS, UEMOA) rurales sont toujours très vulnérables aux et internationales (FAO, UNICEF, PNUD) chocs exogènes qui affectent leurs moyens notamment dans les domaines de l'agriculture, d'existence, que ce soit les inondations et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les sécheresses, la dégradation continue des la préservation de l'environnement, la terres, la mauvaise et faible répartition des gestion durable des terres, la lutte contre pluies, la diminution des revenus agricoles ou les changements climatiques, le secteur encore les mouvements haussiers mondiaux cotonnier, le secteur hydraulique.

des prix des produits alimentaires.

Ainsi, les questions d'approvisionnement régulier L'UE soutient la sécurité alimentaire au Burkina des marchés et d'accès des populations aux Faso à travers le « Programme d'appui à la produits alimentaires demeurent des enjeux sécurité alimentaire au Burkina Faso » (PSAN importants.

Suite à la crise alimentaire et BF), pour un montant de 16,3 milliards FCFA nutritionnelle de 2012, la question de la (25 millions EUR) pour la période 2013 résilience a été inscrite au coeur des actions 2016.

Ce programme, formulé dans le cadre de l'UE et d'autres partenaires en Afrique de de l'initiative OMD, contribue à l'amélioration l'Ouest et au Sahel, en vue de renforcer la de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au résilience des populations et ménages les plus Burkina Faso et à l'atteinte, d'ici 2015, de pauvres affectés par l'insécurité alimentaire l'OMD 1 (Réduire l'extrême pauvreté et la et la malnutrition.

faim). Il vise à assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable pour les populations Soutien de l'UE les plus démunies dans les régions (Centre Nord, Nord et Sahel) les plus affectées par au cours du 10e FED l'insécurité alimentaire et la malnutrition, tout en renforçant la gouvernance institutionnelle L'UE apporte son soutien au développement et politique de la sécurité alimentaire.

Son rural, à la sécurité alimentaire et à l'eau à exécution est assurée par le Secrétariat travers le cadre de concertation du secteur Exécutif du Conseil National de Sécurité développement rural et de la sécurité Alimentaire, la FAO et quatre ONGs.

Plus de 85 000 ménages pauvres vulnérables à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle bénéficieront directement de cette action.

En outre, pour consolider les résultats de la « Facilité alimentaire », octroyée par l'UE en 2010, un appui complémentaire de 3,2 milliards FCFA (5 millions EUR) a été financé à travers le Programme « Food Security Thematic Program » (FSTP pays), par le biais de la FAO, fin 2012.

Ce projet a renforcé davantage la stratégie nationale semencière tout en intégrant le contexte des changements climatiques dans Le karité, un produit d'exportation de grande importance pour le les activités de lutte contre les causes structurelles de l'insécurité pays, après les ressources minières et le coton 20


aide plan du site FAQ conditions d'utilisations